La Mairie de Saint Jean Brévelay est équipée d’un dispositif de recueil pour l’enregistrement des demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité et la remise de ces titres.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations nécessaires à la demande ou au renouvellement d’un titre d’identité.
Depuis le 1er janvier 2024, les Français mineurs et majeurs de 18 ans, voyageant dans le cadre d’un voyage scolaire, peuvent voyager avec une carte d’identité valide ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire. Pour les mineurs, non ressortissants de l’Union Européenne, seront dispensés de visas et pourront voyager avec un passeport en cours de validité et une autorisation de sortie du territoire.
1ère étape : La préparation du rendez-vous.
Afin de préparer votre rendez-vous, une pré-demande est obligatoire via le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/
En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.
- Pour les majeurs :
- Extrait d’acte de naissance, récent avec filiation sauf si le demandeur est en possession d’une carte nationale d’identité sécurisée, plastifiée et/ou d’un passeport électronique ou biométrique.
- Une photo d’identité, prise en couleur, de face, et datant de moins de 6 mois. Le visage doit être nu, sans accessoire, sans lunette, parfaitement ressemblantes (hauteur du visage, cheveux compris : 32 à 36 mm). Le format est 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannée.
- Justificatif de domicile. Si vous êtes hébergé chez un proche, merci de nous joindre une attestation d’hébergement ainsi qu’une pièce d’identité de votre hébergeur.
- Ancienne carte nationale d’identité, ou déclaration de vol établie en Brigade de Gendarmerie ou Commissariat de Police ou de déclaration de perte établie en Mairie au moment du dépôt de votre dossier.
- Pour les mineurs :
- Acte de naissance de l’enfant. Il doit être original et daté de moins de trois mois, s’il s’agit de la création d’un titre.
- Pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale (original). Le cas échéant, merci de fournir une photocopie du jugement de divorce ou de séparation.
- Une photo d’identité, prise en couleur, de face, et datant de moins de 6 mois. Le visage doit être nu, sans accessoire, sans lunette, parfaitement ressemblantes (hauteur du visage, cheveux compris : 32 à 36 mm). Le format est 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannée.
- Justificatif de domicile du parent déposant. Joint avec une attestation d’hébergement ainsi qu’une pièce d’identité du parent hébergeant.
Pour les demandes de passeport ou de renouvellement de carte d’identité, perdue ou volée, vous devrez vous munir d’un timbre fiscal électronique. L’achat en bureau de tabac ou à l’Hôtel des Impôts reste possible.
- Achat de timbre fiscal: https://timbres.impots.gouv.fr/
En cas de difficulté avec l’outil informatique, les Maisons France Services sont à votre disposition.
Trouver la Maisons France Services proche de chez vous:
2ème étape : La prise de rendez-vous.
Afin d’accéder à notre calendrier de prise de rendez-vous, la pré-demande est obligatoire, le numéro (inscrit sur votre récépissé) vous sera demandé.
Pour accéder à notre calendrier de rendez-vous, et vous y inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Horaires du service des titres sécurisés :
Lundi: 13h – 17h
Mardi : 9h – 13h
Mercredi : 9h – 13h & 13h30 – 17h
Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 16h
Un email de confirmation vous sera envoyé lors de la prise de rendez-vous. VÉRIFIEZ VOS SPAMS.
3ème étape : Le rendez-vous.
Chaque rendez-vous dure au maximum 15 minutes. Attention, tout dossier incomplet devra faire l’objet d’un nouveau rendez-vous. La présence de la personne est obligatoire au dépôt du dossier. Pour le mineur, son représentant légal doit être également présent.
4ème étape : Le retrait du titre.
Vous recevrez un sms le jour où le nouveau titre sera disponible en Mairie. Dès réception du message, vous disposez d’un délai de 3 mois pour venir récupérer votre titre, du lundi au vendredi, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la Mairie, en échange de l’ancien titre (si renouvellement). La présence de l’enfant est obligatoire à partir de 12 ans.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service à l’adresse : identite@brevelay.bzh
MERCI DE NE PAS CUMULER LES RDV DANS PLUSIEURS MAIRIES ET D’ANNULER VOS RDV SI BESOIN
- Tutoriel pour la pré-demande en ligne: