Atlas de la Biodiversité Communale

Qu'est ce que l'ABC ?

La municipalité réalise, sur une période de 2 ans, un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce travail est effectué avec l’expertise du bureau d’étude TMB Environnement, le soutien de la Région Bretagne et du Département du Morbihan, et l’appui de bénévoles ainsi que tous les Brévelais désireux d’y participer.

Un ABC est une démarche qui permet à une commune, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
En plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut la sensibilisation et la mobilisation des élu-e-s et citoyen-ne-s et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité.
L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la commune à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.
Source : Agence Française pour la Biodiversité

Contrairement au Plan Local d’Urbanisme
l’ABC n’est pas prescriptif, il n’impose rien à personne.

De nombreux inventaires vont avoir lieu sur notre commune entre avril 2020 et décembre 2021. Pour réaliser ce travail, des personnels du bureau d’étude ainsi que des partenaires seront amenés à prospecter différents milieux présentant un intérêt pour la biodiversité. La réalisation des inventaires faunistiques et floristiques se fait à 80%
à partir des chemins et sentiers, sur des espaces sauvages définis ou des zones humides. Les parcelles cultivées ne seront pas recensées.
Les intervenants adoptent une charte de bonne conduite, se conforment aux législations de protection des sites et des espèces, respectent les droits d’autrui et les droits des propriétaires terriens. Exceptionnellement, il est possible que votre propriété soit visitée par ces agents qui seront en mesure de présenter un document justifiant
de leur mission.
Nous vous invitons à vous manifester auprès de la mairie si vous êtes opposés à toute entrée sur votre propriété.
Comptant sur votre bienveillance, nous vous remercions de votre participation.