Patrimoine mégalithique et naturel

Les mégalithes

goeh menhir [internet]

Cinq ménhirs et deux dolmens attestent de la présence à Saint Jean Brévelay d'un peuplement au néolithique. Les plus remarquables sont

• Le dolmen de Roh Koh Koëd : il est composé d'une chambre funéraire formée d'une dalle horizontale de 6 m de large reposant sur des piliers verticaux. Il a été fouillé en 1892. On y a trouvé des fragments de poterie ainsi que des restes de charbon et d'os carbonisés.
  • Le menhir de Goeh Menhir (photo) : il est en granit et mesure près de 4,5 m de haut.

Patrimoine naturel

calvaire butte de justice

De nombreux circuits de randonnées sillonnent la commune et notamment le GR 38 qui traverse la commune d'Est en Ouest et emprunte la « Butte de Justice » (lieu où était rendue la justice). C'est un sentier qui offre une vue panoramique sur la campagne environnante et un joli calvaire.