Médiathèque

médiathèque

 

Dès le 02 juin 2020,

Réouverture de la médiathèque en mode restreint

Un plan de déconfinement progressif a été élaboré selon les préconisations des associations professionnelles et du Ministère de la Culture.

Nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

  • Port du masque obligatoire
  • Sens de circulation (1 entrée et 1 sortie). Entrée habituelle et sortie par la porte face à la salle Edouard Aguesse,
  • Dépôt des documents retour sur le chariot prévu à cet effet, dans le hall du bâtiment,
  • Lavage des mains systématique avec gel hydro alcoolique dès l’entrée de la médiathèque (fourni par la médiathèque),
  • Accès limité à 8 personnes simultanément (en fonction des usagers : retraités, enfants…),
  • Temps passé à la médiathèque limité à 20 minutes,
  • Distanciation sociale d’au moins un mètre entre les différentes familles,
  • Dépôt des ouvrages consultés par le public dans des caisses en plastique bleue, afin que le personnel procède au traitement de ces documents.

 

  • Plages horaires d’ouverture :

Mardi : 15h30 – 17h30

Mercredi : 10h – 12h et 15h – 17h30

Vendredi : 16h30 – 18h30

Samedi : 10h – 12h et 14h – 16h.

 

  • Pour la sécurité de tous, les documents retournés par les adhérents suivent un protocole strict : ils sont désinfectés et placés en quarantaine pendant une durée de dix jours dans l’espace aménagé à cet effet, avant d’être à nouveau disponibles pour les autres adhérents.

 

              Notre catalogue en ligne

 

 

8 rue de Rennes

Tél. : 02-97-60-49-18

mediatheque@brevelay.bzh

Responsable : Sandrine DOUCET

 

 

 

La médiathèque vous accueille dans un espace de plain-pied, décloisonné, offrant de nombreux espaces de lecture.

 

Accessible aux personnes à mobilité réduite et banque d'accueil équipée d'une boucle magnétique et d'un casque pour les personnes malentendantes.

La médiathèque est ouverte à tous, dans le respect du règlement intérieur.

La consultation sur place des livres et des revues est gratuite.

Seul, le prêt à domicile nécessite une inscription.

Adhésion :

L'adhésion est valable une année à compter du jour de l'inscription. Chaque adhérent peut emprunter jusqu'à trois ouvrages imprimés (livres ou revues) et deux disques compacts, pendant une durée de trois semaines.

Une prolongation de ce délai est possible dans la mesure où les documents concernés ne sont pas demandés par un autre lecteur.

Il vous sera demandé la présentation d'un justificatif d'identité et de domicile de moins de trois mois, ainsi que la présence d'un parent pour l'inscription d'un mineur.

Nouveau ! Avec votre abonnement à la médiathèque, accédez gratuitement à de l’autoformation et des magazines en ligne (voir modalités au paragraphe « Autres services grâce à notre partenariat avec la médiathèque départementale », ou se renseigner à l’accueil de la médiathèque.

Tarifs :

2.50 € jusqu'à 14 ans inclus,

5.00 € à partir de 15 ans.

 

Nous vous proposons :

  • des abonnements de revues pour les tout-petits, les jeunes, les adolescents et les adultes,
  • des disques compacts (musiques du monde, jazz, rock, musiques classique et contemporaine, bandes originales de films, chansons pour enfants...),
  • des ouvrages spécifiques :
    • grands caractères pour les personnes ayant des problèmes de vue,
    • conçus pour les enfants en difficulté de lecture (apprentissage, dyslexie),
    • en langues étrangères (anglais, espagnol...),
  • la consultation gratuite d'Internet ou la mise à disposition d'un ordinateur, afin de taper C.V., rapport de stage, courrier administratif,
  • photocopies aux formats A4 et A3, en noir et en couleur,
  • le wifi 
  • des séances de jeux vidéo les vendredis soirs et samedis pendant les horaires d'ouverture,
  • des animations, diverses, régulières ou ponctuelles, gratuites, s’adressant à tous, adhérents ou non adhérents à la médiathèque.

heure du conteHeure du Conte :

Laissez-vous emporter par les histoires d’Angélique, le premier samedi de chaque mois, sauf vacances scolaires. Animation destinée aux enfants jusqu’à 6 ans.

1ère séance : de 10h30 à 11h pour les 4-6 ans,

2ème séance : de 11h à 11h30 pour les 0-3 ans.

Voir les dates au paragraphe « Agenda »

 

cartesJeux de société :

L’équipe de la médiathèque vous propose des animations Jeux de Société. Seul, en famille ou entre amis, venez passer un moment convivial en découvrant ou redécouvrant divers jeux. Certains sont prêtés par la médiathèque départementale. Ouvert à tous dès 4 ans. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent.

Voir les dates au paragraphe « Agenda »

 

Autres services grâce à nos partenariats

  • avec la Médiathèque Départementale

Vous êtes à la recherche d’un document absent de nos collections ? Demandez-le à la responsable ou à l’accueil, car il sera peut-être possible de l’emprunter auprès de la médiathèque départementale.

Un fonds d’environ 1 400 documents (livres, disques, DVD documentaires, livres lus, etc…) nous est prêté par la médiathèque départementale et est renouvelé tous les six mois.

 

Offre numérique « Tout apprendre » et « Cafeyn » : Avec votre abonnement à la médiathèque de Saint Jean Brévelay, vous pouvez accéder gratuitement à de l’autoformation dans divers domaines (langues, informatique, bureautique, aide scolaire, code de la route, vie pratique…) et des magazines en ligne, à partir de votre ordinateur ou de votre tablette.

« Tout apprendre » : aucune limitation de consultation, mais ce service est prévu pour 10 connexions simultanées sur le département. Il se peut donc que vous ne puissiez accéder à ce service, dans ce cas, il faut retenter votre chance un peu plus tard.

« Cafeyn » : c’est plus de 1 000 titres de presse disponibles chaque mois, parmi lesquels vous pouvez choisir jusqu’à 10 magazines, avec un nombre illimité de consultations.

Pour cela, rendez-vous sur le site « mediatheque.morbihan.fr », rubrique « offre numérique », cliquez sur « accédez à notre offre numérique », puis sur « S’inscrire ».  Indiquez ensuite votre nom, prénom, adresse mail, créez un mot de passe, notez votre date de naissance, sélectionnez la médiathèque dans laquelle vous êtes abonné.e (Saint Jean Brévelay), cochez la case à côté de « Le Kiosk/Cafeyn » et/ou de « Tout Apprendre » selon votre choix, puis cochez : « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « S’inscrire ».

Vous recevrez un mail vous informant que votre demande d’inscription est enregistrée. Un second mail vous sera envoyé après sa validation.

toutapprendre

 

       - avec le RIPAM (Relai Intercommunal Parents/Assistantes Maternelles) : des matinées-lecture se déroulent régulièrement à la médiathèque. Si vous êtes une professionnelle et que ces animations vous intéressent, contactez la responsable du RIPAM au 02 97 60 19 14.

 

       - avec l’entreprise d'insertion « Book-Hémisphères », Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à but non lucratif, qui œuvre en faveur de la culture, du social et de l’environnement.

bookhemisphere

Une boîte à Culture est à votre disposition, à l’entrée de la médiathèque, afin de recueillir vos biens personnels (livres, anciennes revues, CD, vinyles, DVD, jeux vidéo) dont vous souhaitez vous séparer, pour leur donner une seconde vie.

 

 

Agenda 2020 :

Samedi 4 janvier 2020 : 10h30 et 11h, Heure du Conte

Vendredi 10 janvier 2020, de 20h à 22h, soirée Jeux de société

Samedi 1er février 2020 : 10h30 et 11h, Heure du Conte

Samedi 8 février 2020, de 14h à 16h, après-midi Jeux de société

 

 

Actualités

Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Adresse

Petit blason
Mairie
11 rue de Rennes
56660 St-Jean-Brévelay

Tél. 02 97 60 30 13
Fax 02 97 60 34 59
Contactez nous

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
le samedi de 9h à 12h
Fermé le samedi en juillet et août

Bulletin municipal

Les Brèves

centre morbihan communauté

Centre Morbihan Communauté

Service Public

Service public