Bulletin municipal

Bulletin 2016

Le bulletin annuel est distribué chaque année par la poste, mais également disponible à la mairie.

Nous vous invitons à prendre connaissance du "mot du maire" de l'édition 2016.

Le mot du Maire

Chère Brévelaise, cher Brévelais,

Les communautés de communes de Baud, Locminé et Saint Jean vont fusionner le  1er janvier 2017 pour devenir Centre Morbihan Communauté. Cette nouvelle collectivité de 42 000 habitants sera composée de 19 communes. Ses compétences seront élargies mais le nombre de représentants de notre commune sera réduit à 3, au lieu de 5 aujourd'hui dans Saint Jean Communauté. Il sera nécessaire de mettre en place une gouvernance bien structurée pour être efficace et permettre aux élus de donner les orientations et prendre les décisions, une gouvernance suffisamment ouverte pour que chaque commune trouve sa place et puisse se faire entendre.      

La création de grosses structures a du sens à mes yeux quand les communes sont dépendantes d'une ville importante comme c'est le cas autour de Vannes ou Lorient, c'est moins vrai pour nos communes plus rurales. Le regroupement d'intercommunalités est le résultat de l'application de la loi mais généralement pas le souhait des communes. Pourtant il sera nécessaire d'atteindre une taille suffisante pour pouvoir mettre en place des services aptes à assumer les nouvelles compétences jusque-là confiées au Conseil départemental, au Conseil régional ou encore aux communes et qui seront partagées ou transférées prochainement aux intercommunalités comme par exemple le développement économique, l'habitat, l'urbanisme  ou l'environnement.

Fort heureusement la commune tient encore une place importante, elle reste la collectivité préférée des français. Je crois en l'avenir des communes comme la nôtre qui ont une taille suffisante pour gérer le quotidien et financer leurs projets.

Les ressources des collectivités ne sont pas extensibles et toutes sont soumises à l'effort national de réduction de la dette publique. Les dotations de l'Etat diminuent alors que les besoins augmentent. Il faut alors faire des choix, faire bien avec moins, et notre équipe municipale affiche son souhait de le faire sans augmenter la pression fiscale. Cela demande de la rigueur, ne pas se laisser embarquer dans des dépenses inutiles, savoir dire non quand c'est nécessaire, engager des projets sans arrières pensées électorales et aller chercher toutes les subventions pour boucler les plans de financement.

Le centre de loisirs / garderie périscolaire est maintenant ouvert. La médiathèque est terminée, elle ouvrira dans quelques semaines dès que l'accès par la nouvelle place sera terminé. Ce nouveau bâtiment est un élément majeur du patrimoine communal qui permet de rassembler en un seul lieu les services proposés par la mairie.

Le Conseil municipal a décidé de mettre en chantier de nombreux autres projets cette année. L'aménagement de la rue de Vannes et de l'entrée du centre de loisirs vient d'être achevé. Les travaux d'agrandissement et de restructuration du centre de secours sont en cours. La réfection du toit de l'église ainsi que les travaux d'étanchéité du toit plat de la salle du Vertin vont prochainement démarrer. L'important programme de voirie comprenant l'accès à la maison de santé, la sécurisation des abords des établissements scolaires de Kerfrolo, l'aménagement des trottoirs rue de Rennes et à proximité du rond-point de cette même rue sera réalisé pendant l'été. Il est également prévu de remplacer, sur deux années, l'ensemble des panneaux indicateurs des villages de Saint Jean Brévelay. Quatre autres projets sont aussi à l'étude, ils devraient être mis en chantier avant la fin de cette année: l'aménagement de la rue de Bellevue, la mise en place de liaisons piétonnes entre les lotissements des trois Frères Samson et du Val Kerivo avec création d'un parcours de santé, la reconstruction du bâtiment qui a été démoli face à la mairie et la construction de cabinets médicaux locatifs à côté de la Maison de santé, rue Joseph Le Bayon.

Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas.

Au nom de l'ensemble de l'équipe municipale, je vous souhaite un bel été et une agréable lecture de ce bulletin d'informations  2016.

Je suis fier d'être Brévelais

                                                                                                        Guenaël ROBIN,

                                                                                                        Maire de Saint Jean Brévelay      

               Conseiller départemental

 

 

 

Actualités

Agenda

photo mediathèque

L'heure du conte

Prochaines séances le 1er avril, 6 mai, 3 juin : 1ère séance de 10h à 10h30 pour...

Actualités

Agenda

Repas des Aînés

samedi 8 avril
Salle du Vertin

Elections

Elections présidentielles

dimanche 23 avril
Les bureaux de vote se situent à la salle du Vertin - Rue des Herbiers

Loto

Loto organisé par l'Ecole Notre Dame

samedi 29 avril
Salle du Vertin

Elections

Elections présidentielles

dimanche 7 mai
Les bureaux de vote se situent à la salle du Vertin

Adresse

Petit blason
Mairie
11 rue de Rennes
56660 St-Jean-Brévelay

Tél. 02 97 60 30 13
Fax 02 97 60 34 59
Contactez nous

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
le samedi de 9h à 12h
Fermé le samedi en juillet et août